Le projet

À l’affiche est une initiative d’Arprim, centre d’essai en art imprimé, en partenariat avec  l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, visant la création d’estampes originales, d’images imprimées et d’affiches d’artistes actuels. En place depuis 2013, le projet a grandement évolué et poursuit deux objectifs spécifiques : favoriser l'intégration de la relève dans le milieu professionnel et générer des revenus autonomes pour soutenir les activités du centre. Par ailleurs, grâce à son souci d'accessibilité, À l'affiche est une opportunité unique de se lancer dans la collection d'œuvres d'art.

Le processus est simple : chaque année, deux artistes professionnels reconnus sont invités à concevoir une image qui sera reproduite en série limitée et mise en vente à un prix abordable. Les éditions limitées sont imprimées en sérigraphie par des étudiants sur un papier de qualité archive et sont numérotées et signées par les artistes. Les invitations sont adressées à des artistes dont la pratique n’est pas issue des arts imprimés, contribuant ainsi au développement et au rayonnement de la discipline.

L'IDÉE EST DE LEUR FOURNIR UN ESPACE D'EXPÉRIMENTATION AVEC TOUT LE SOUTIEN TECHNIQUE NÉCESSAIRE, CE QUI PROMET DES RÉSULTATS DE QUALITÉ, ORIGINAUX ET EXCLUSIFS.

Grâce à une collaboration étroite avec l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le projet offre la chance à des étudiants de travailler en étroite collaboration avec des artistes professionnels dans la réalisation et l'impression d’une de leurs œuvres. L’UQAM ouvre donc les portes de ses ateliers de production à Arprim et verse une rémunération aux étudiants participants. Pour sa part, Arprim s’engage à remettre une partie des profits réalisés à la Fondation de l’UQAM, afin de créer des bourses pour soutenir des projets en art d’impression réalisés à l'École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Par ailleurs, le projet permet de fédérer plusieurs partenaires afin de le bonifier. Il bénéficie notamment du généreux soutien à la production et la promotion de la Caisse de la Culture. Un service d’encadrement, en également offert en complément en vertu d’une collaboration avec Tout Autour Encadrement.

A PROPOS descriptionGwenaël Bélanger, professeur à l'École des arts visuels de l'UQAM et responsable du projet, Marc-Antoine K. Phaneuf et François Lacasse, artistes invités de l’édition 2015, Dominique Desbiens et Alexandre Ménard, étudiants-imprimeurs.

 

Panier

FR