• ACHAT

A l'affiche - Retour en arrière

CBlanc 009
Guillon, Studio Feed, 2017 / Présenté chez Arprim en 2017 dans le cadre de l'exposition Édition / Forme / Expérimentation de Collectif Blanc
Crédit photo : Jean-MichAel Seminaro


Myriam Dion, Marc-Antoine K. Phaneuf, François Lacasse, Micah Lexier, Julie Trudel, et Studio Feed
À l’affiche : retour en arrière
Du 6 septembre au 13 octobre 2018
Vernissage le jeudi 6 septembre dès 17 h 30

En ce nouveau cycle de programmation, le Magasin d'Arprim est heureux d’accueillir l’exposition À l’affiche : retour en arrière, une synthèse des trois dernières années du projet d’édition À l’affiche.

Développé par Arprim depuis 2013, À l’affiche vise la création d’estampes originales, d’images imprimées et d’affiches d’artistes actuels, qu’ils soient émergents ou des figures incontournables de l’art contemporain québécois et canadien. Depuis les trois dernières années, le projet est produit en collaboration avec l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et a pour objectif de favoriser l’intégration de la relève dans le milieu professionnel tout en générant des revenus autonomes par la vente des œuvres, aidant ainsi à soutenir les activités d’Arprim.

Le processus est simple : chaque année, un ou deux artistes professionnels sont invités à concevoir une image qui sera reproduite en édition limitée et imprimée en sérigraphie par des étudiants rémunérés. Les invitations sont adressées à des artistes dont la pratique n’est pas issue des arts imprimés, ce qui contribue à la mission d’Arprim de développer et de faire rayonner la discipline. L’idée est de leur fournir un espace d’expérimentation avec tout le soutien technique nécessaire ; dans ce contexte, la vision créative des artistes et les connaissances avancées des étudiants en art d’impression permettent un échange où chacun possède une expertise inestimable.

Les trois dernières années du projet issues de cette collaboration ont donné lieu à des œuvres de qualité, originales et exclusives, exploitant au maximum les possibilités et les limites de la sérigraphie. Dans le cadre de cette exposition, les œuvres produites pour À l’affiche sont mises en relation avec d’autres œuvres des artistes, afin de démontrer comment ce projet s’est inscrit dans leurs démarches, leurs préoccupations formelles et conceptuelles, leurs thèmes de prédilection. Comment François Lacasse et Julie Trudel ont-ils lié la sérigraphie à leur démarche de peintre ? Comment Myriam Dion s’est-elle inspirée de son minutieux travail de découpe pour créer une image hypnotisante de détails ? Comment le travail typographique du studio Feed, spécialisé en design graphique, a-t-il influencé la série d’affiches Guillon ? Cette exposition permet d’entrevoir tout le potentiel des arts imprimés lorsqu’abordé par des artistes aux points de vue variés, ce que le projet À l’affiche encourage depuis sa création.

Arprim tient à remercier la Galerie Hugues Charbonneau, Artexte ainsi que les artistes et collaborateurs pour le généreux prêt d'oeuvres.

L’exposition met la table pour le lancement de la nouvelle édition d’À l’affiche, le 9 octobre prochain : un diptyque exclusif de l’artiste montréalais Yann Pocreau. Pour cette occasion, toutes les œuvres des éditions précédentes retrouvent temporairement leur prix spécial de lancement ! Visitez la boutique en ligne pour en savoir plus !

FR